planning pour un mariage reussi

Aller en bas

planning pour un mariage reussi

Message  minisandre le Dim 30 Sep - 16:39

Le mariage doit etre une journee memorable pour le maries comme pour les invités, pour cela il faut avoir penser a tout sans stress et sans precipitations
J-9 mois

» Définir les lieux : en dehors de vos envies, déterminez une région en fonction de l'adresse de votre mairie et éventuellement de votre lieu de culte et de la possibilité pour vos invités de se déplacer jusqu'à bon port. Reste à se décider sur un genre de salle en fonction du budget et du style de votre mariage : château, restau, bateau, etc. Lire notre dossier Où organiser son mariage ?

» Opter pour un style de mariage : le style de votre mariage concerne l'ensemble de vos préparatifs. Vous pouvez choisir un thème et tout y assortir, personnaliser chaque détail ou mélanger les influences. Ce qui est sûr, c'est que vous devez vous poser les bonnes questions : le budget dont vous disposez, l'ambiance voulue (chic, décontractée) et aussi l'âge et le nombre approximatif d'invités.

J-8 mois

» Réfléchir à la cérémonie religieuse : c'est le moment ou jamais de parler de l'aspect spirituel (s'il en est) de votre mariage. Si vous voulez un mariage religieux, dans quel endroit et de quelle manière aurait-il lieu ? Si non, peut-être devez-vous en informer vos familles et leur expliquer votre démarche ? Dans tous les cas, mettez les choses au clair une bonne fois pour toutes car la question peut vite devenir sensible.

» Organiser la cérémonie civile : cela vaut surtout pour les couples se mariant dans des grandes villes. En effet en haute saison (de mai à septembre) les mairies célèbrent plusieurs noces par jour, parfois même par heure. D'où l'intérêt de s'y prendre tôt pour choisir la date et l'horaire qui vous convient. Surtout que vous devez d'abord remplir un dossier de mariage avec vos extraits d'actes de naissance et des certificats médicaux prénuptiaux.

J-7 mois

» Choisir les prestataires de la réception : à savoir la décoration de la salle (une spécialiste qui se chargera de tout ou bien une bonne adresse pour acheter les éléments à disposer vous-même), le traiteur et les boissons, s'ils ne sont pas compris dans la location de la salle, l'animation (le matériel pour un DJ amateur ou bien rechercher un animateur ou un orchestre) et éventuellement la location d'une voiture de prestige pour vous déplacer ce jour-là.

» Essayer des robes (et pour Monsieur des costumes) : repérez les modèles qui vous plaisent sur Internet (voir notre diaporama), dans les salons ou encore dans les magazines spécialisés. Sélectionnez cinq boutiques et prenez rendez-vous pour essayer les modèles qui vous tentent. Pour ne pas vous tromper, lisez nos articles : Comment acheter sa robe ? et Choisir sa robe selon sa morphologie.

J-6 mois

» Entamer un programme beauté-forme : pour une silhouette parfaite, un teint de rose et des cheveux rayonnants le jour J, c'est maintenant que vous devez agir. Prenez la décision de faire plus d'exercice et de rééquilibrer vos repas. Choisissez un institut de beauté pour entamer des soins en profondeur, capables d'effacer vos petits défauts en une séance par mois jusqu'au grand jour.

» Choisir ses faire-part de mariage : maintenant que le déroulement de vos noces est précis (nombre d'invités, adresses des lieux de cérémonie et de réception, ambiance) vous pouvez vous décider sur les faire-part. Pour découvrir les tendances, cliquez ici. Lisez aussi notre article Comment choisir ses faire-part ?

J-5 mois

» Déposer sa liste : les grands-magasins, les sites Internet spécialisés, les agences de voyage mais aussi certaines banques proposent aux futurs mariés de déposer leur liste. Vous pouvez aussi décider d'installer une cagnotte le soir de la fête dans le but de réaliser un projet à deux : voyage, achat d'une voiture, c'est à vous de voir ! Un conseil : si vous envisagez de partir en voyage de noces rapidement, réservez dès maintenant.

» Trouver un photographe : vous pouvez bien sûr vous contenter des photos qui seront prises par vos amis et parents mais si vous voulez être sûre de la qualité des images et surtout laisser votre entourage profiter pleinement de la fête, préférez un professionnel. La plupart fonctionne en numérique et possède une plate-forme de téléchargement en ligne. Pour les couples qui veulent une vidéo, sachez que beaucoup de photographes travaillent en duo avec un cameraman.

J-4 mois

» Commander la robe et les alliances : une fois votre choix arrêté, commandez tout de suite votre robe. Quand elle vous sera livrée, il vous faudra encore un peu de temps pour les retouches et le choix d'accessoires assortis. Quant aux alliances, vous devrez sans doute commander les modèles de votre choix dans vos bonnes tailles.

» Construire sa cérémonie : musiques, discours, programme de la cérémonie, fleurs : que votre mariage soit civil ou religieux, ne négligez aucun détail. La désorganisation pourrait semer le trouble le jour J. Profitez-en pour nommer vos témoins, demoiselles et garçons d'honneur.

J-3 mois

» Envoyer les faire-part : pour avoir une réponse dans les temps, joignez un carton-réponse et surtout indiquez une "date limite". N'oubliez pas de joindre une liste des lieux d'hébergement possibles près de la salle de réception, un plan d'accès.

» Fignoler les détails de la réception : plan de table, menu, marque-place, carton de remerciement, dragées : vous avez le choix entre le fait-main (envisageable si vous avez le temps et les compétences) et le shopping en boutique spécialisée. Un conseil : pour le plan de table, prévoyez un après-midi au calme pour résoudre ce casse-tête.

J-2 mois


» Acheter les accessoires : chaussures, lingerie, voile, bijoux, accessoires pour les cheveux, il vous reste quelques emplettes à faire ! Le mieux serait d'avoir une photo de votre robe sur vous pour arpenter les magasins. Pensez à bien garder les tickets au cas où vous changeriez d'avis en essayant avec la robe.

» Essayer le maquillage et la coiffure : vous pouvez soit compter sur votre institut pour la mise en beauté le jour J, soit demander conseil à votre esthéticienne pour reproduire seule ses gestes, soit opter pour une spécialiste à domicile. Dans tous les cas, un essai gratuit sera généralement possible. Pour le coiffeur (au salon ou à domicile), amener des exemples de coiffures qui vous plaisent et éventuellement vos accessoires (voile, barrettes...) et toujours une photo de la robe afin que la pro puisse rester dans le même style. Pensez aussi à vous faire prendre en photo pour comparer les différents résultats au calme.

J-1 mois

» Coordonner : vous ne pourrez pas être partout le jour J. Prenez la peine de répartir les rôles de chacun de vos proches et en particulier les témoins : décorer les voitures, lancer le riz, faire entrer les gens dans la salle, palier un souci de dernière minute. N'oubliez pas non plus de planifier la journée par écrit et d'en remettre une copie à tous les prestataires (avec les numéros de portable de chacun) afin qu'ils puissent se débrouiller sans vous.

» Faire le point : communiquez le nombre exact d'invités présents à votre traiteur, vérifiez les réservations de chaque poste, répétez la cérémonie si besoin, essayez votre tenue complète pour être sûre que vous avez tout et que vous vous sentez à l'aise (surtout dans vos chaussures), pensez à tous les détails qui auraient pu vous échapper.

La veille

» Préparer ses affaires : disposez sur une chaise votre tenue complète et préparez une petite trousse de secours (mouchoirs, maquillage, barre de céréales), un sac pour la nuit de noces ou une valise pour la lune de miel. N'oubliez pas les alliances, les discours, le planning de la journée et votre portable.

» Se faire chouchouter : soins du corps, du visage, manucure, massage relaxant, prenez du temps pour vous ! Mangez un repas léger le soir et coucher vous tôt avec un roman léger pour penser à autre chose et vous endormir vite. La nuit elle, ne doit pas être blanche...

minisandre

Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 30/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum